mercredi 9 septembre 2009

Qu'est-ce que le déterminisme technologique?

Selon Toffler, « si la technologie est un moteur puissant, doué d'une énergie irrésistible, le combustible en est le savoir ». (Toffler, 1971) Le déterminisme technologique est un courant de pensée faisant partie de la sociologie des techniques. Selon ce courant de pensée, la société n’influence pas la technique. Le changement technique est donc indépendant de la société, bien que parfois influencé par la science. Par contre, les changements techniques engendrent des changements sociaux.

En ce sens, la technique influence la société. Selon André Leroi-Gourhan, important représentant du déterminisme, « le déterminisme technique conduit à considérer le propulseur comme un trait naturel, inévitable, né de la combinaison de quelques lois physiques et de la nécessité de lancer le harpon ». (Groenen, 1996) Aujourd’hui, le déterminisme technologique est grandement remis en question. D’ailleurs, le constructivisme social s’oppose à ce courant de pensée.

Groenen, Marc. 1996. « Leroi-Gourhan : essence et contingence dans la destinée humaine. » Paris : De Boeck & Larcier s.a., 186 p.

Toffler, Alvin. 1971. « Le moteur technologique ». in Le choc du futur. 1ière édition 1970. Paris : Denoël/Gonthier, pp. 36-42.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire