mercredi 9 septembre 2009

D'après vous, les technologies d'information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?

Je considère que les technologies d’information influencent grandement le développement de nos sociétés. Les technologies peuvent jouer un rôle important en améliorant la qualité de vie des gens, et ce, à travers le monde entier. En ce sens, elles peuvent donner accès à une information déterminante, accélérer l’apprentissage et la compréhension des choses, renforcer des collectivités et donner aux gens le pouvoir de transformer leur vie. Les technologies d’information sont un moyen privilégié pour relever les défis d'une société en pleine mutation. Chaque technologie entraîne des changements dans nos comportements et dans nos habitudes de tous les jours. « La plupart des activités humaines, de la vie quotidienne à la vie du travail, du niveau local au niveau planétaire, sont directement ou indirectement concernées et modifiées par les échanges d'informations et de données en tous genres que généralise le développement des technologies de l'information et de la communication » (Holtz-Bonneau, 1998)

Il devient donc essentiel de mettre à profit ces nouveaux outils. Bien que les technologies d’information soient plutôt bénéfiques pour la société, l’usage que l’on choisit d’en faire est somme toute très important. Il faut donc prendre le temps d’y réfléchir afin de les utiliser à bon escient. Certains craignent aussi que les technologies d'information entraînent une perte de liberté individuelle (exemple du Big Brother).

Holtz-Bonneau, France. 1998. « Projet d'ouvrage collectif et international et appel à des stratégies pour demain ». En ligne. URL : http://funredes.org/mistica/francais/cyberotheque/thematique/fra_doc_ino.html. Consulté le 8 septembre 2009.

Qu'est-ce que le déterminisme technologique?

Selon Toffler, « si la technologie est un moteur puissant, doué d'une énergie irrésistible, le combustible en est le savoir ». (Toffler, 1971) Le déterminisme technologique est un courant de pensée faisant partie de la sociologie des techniques. Selon ce courant de pensée, la société n’influence pas la technique. Le changement technique est donc indépendant de la société, bien que parfois influencé par la science. Par contre, les changements techniques engendrent des changements sociaux.

En ce sens, la technique influence la société. Selon André Leroi-Gourhan, important représentant du déterminisme, « le déterminisme technique conduit à considérer le propulseur comme un trait naturel, inévitable, né de la combinaison de quelques lois physiques et de la nécessité de lancer le harpon ». (Groenen, 1996) Aujourd’hui, le déterminisme technologique est grandement remis en question. D’ailleurs, le constructivisme social s’oppose à ce courant de pensée.

Groenen, Marc. 1996. « Leroi-Gourhan : essence et contingence dans la destinée humaine. » Paris : De Boeck & Larcier s.a., 186 p.

Toffler, Alvin. 1971. « Le moteur technologique ». in Le choc du futur. 1ière édition 1970. Paris : Denoël/Gonthier, pp. 36-42.